Quand la musique s’émancipe de l’horizon supposé.

Écrit par Cédric LEBONNOIS en collaboration avec le compositeur Clovis LABARRIERE et le photographe Etienne CHARBONNIER, LACRIMAE/Dans une larme ; un reflet s’intéresse à la naissance des larmes, tant du point de vue physiologique qu’émotionnelle. Ce concert s’interroge sur ce phénomène propre à notre humanité. Beaucoup de mammifères manifestent leurs émotions, ou font preuve d’empathie. Mais seul le genre Homo a mis en place, quelque part, loin dans le temps, au fil de son évolution, un mécanisme de défense qui le protège et lui garantit la bonne marche de son activité cérébrale face à certains événements émotionnels. Quand, et pourquoi, sont apparues les larmes ? Et surtout, quelles traces nous ont-elles laissées ? 

Dans cette quête, LACRIMAE/Dans une larme ; un reflet parcourt autant les gestes symboliques de la préhistoire, comme l’utilisation de l’ocre, que les situations quotidiennes où les larmes viennent soulager nos cœurs assaillis !

Derrière les larmes, derrière la musique, les textes et les images, s’infiltre un regard emprunt d’amertume où se révèle sur la sècheresse humaine de plus en plus perceptible dans nos sociétés modernes. Et si les hommes, les enfants cessaient soudain de pleurer ? Ce spectacle tente des réponses en préservant la douceur des larmes : des larmes de joie aux chagrins salvateurs.

L'ENSEMBLE JOSEPH HEL est subventionné par la DRAC CENTRE-VAL DE LOIRE pour son projet LACRIMAE

  • Facebook

© 2020 by Miron Andres